Bloc de compétences 1 : Accueil - Assurer les opérations relatives au séjour des clients (396h) : Accueillir et conseiller le client au service de la réception. Traiter les demandes de réservation de prestations hôtelières. Assurer les opérations d'arrivée et en assurer le suivi. Assurer les opérations de départ et fidéliser le client. Réaliser les opérations relatives aux réservations, aux arrivées et aux départs en français et en anglais.
Période en entreprises - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Bloc de compétences 2 : Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier (133h) : Clôturer l'activité journalière et mensuelle. Contribuer à la gestion de la distribution en ligne. Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier en français et en anglais.
Période en entreprise - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.
Modules transverses (31 h) :
Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l'éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.
Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.
Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.
CERTIFICATION
L'ensemble des blocs de compétences et modules permettent d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de réceptionniste en hôtellerie.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assurer les opérations relatives au séjour des clients = BC1
CCP - Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation = BC2
À partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.